Les expressions les plus utilisées dans le secteur de la restauration

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, comme tous les secteurs d’activité, possède ses propres expressions utilisées par les travailleurs exerçant cette activité. Des phrases et mots pouvant s’avérer totalement inconnues pour des personnes extérieures. Afin de vous informer sur ce secteur d’activité, nous avons choisi de vous fournir notre « top 25 » des expressions les plus utilisées en restauration.

restauration

Le commis de cuisine

Le commis de cuisine est l’assistant du chef du restaurant. Ce dernier se charge généralement d’aider le chef dans la réalisation des plats du restaurant. A la suite de son travail, le commis de cuisine a la possibilité d’évoluer au sein de la hiérarchie et passer à son tour chef.  

Affranchir / Afritter

Lorsque qu’un chef ordonne à un des cuisiniers d’affranchir, cela signifie que le gras d’une viande ou d’un aliment sera chauffer afin d’empêcher ce dernier de coller au sein de la poêle.

Matignon

Cette expression concerne une variété de légumes aromatisés taillés en paysanne. Cette garniture est souvent proposée à l’aide de plats de tous types accompagnés de viandes ou même de poissons.

Trousser

Cette expression signifie inciser avant cuisson. Il est possible de trousser une volaille, un poisson ou bien une viande. Généralement, les chefs cuisiniers réalisent cette action avant de saisir la viande au sein d’une poêle.

Buisson

Effectuer un buisson concerne uniquement les crustacés. Cette technique permet de monter en forme de pyramide, chacun des poissons ou crustacés de l’assiette en question.

Business

Au niveau du secteur de l’hôtellerie, la classe business signifie que les clients sont actuellement en voyage d’affaires. Cette classe permet à des voyageurs de bénéficier de services supplémentaires.

Convive

Un convive ou aussi appelé un client est une personne payant pour obtenir un plat ou bien un menu au sein d’un établissement de restauration. Chaque convive peut choisir son plat en fonction du prix proposé par le restaurant fournisseur du produit.

Chinoiser

Chinoiser signifie appliquer une sauce ou bien un jus sur un plat quelconque.

Café d’accueil

Le café d’accueil est généralement offert aux arrivant au sein d’un hôtel. Les employés s’accordent pour fournir ce café aux touristes ou voyageurs d’affaires arrivant au sein de l’hôtel.

Historier

Le terme historier est généralement utilisé par les cuisiniers pour indiquer qu’ils réalisent une décoration sur un aliment. Ce terme spécifique permet de décrire la décoration d’un plat en particulier.

Bagagiste

En hôtellerie, le bagagiste est la personne en charge de récupérer les affaires des clients. Le bagagiste reçoit généralement des ordres des chefs hôteliers afin qu’il puisse récupérer les affaires des clients.

Couverts

Les couverts au sein du secteur de la restauration concernent les différentes tables pouvant être réalisées au sein d’un restaurant. Généralement, les différents employés assurent la mise en place des couverts avant l’arrivée des premiers clients.

Le “check in”

Dans le secteur de l’hôtellerie, le check in signifie réaliser une vérification de la réservation des clients concernés. Ce check in a pour but de vérifier le paiement ainsi que les identités de tous les touristes ou voyageurs d’affaires étant clients de l’hôtels.

Addition

Au restaurant, l’addition signifie la somme totale de tous les plats et consommations effectuées par les clients. Cette addition est généralement demandée en fin de repas et permet à chaque client de vérifier la somme totale inscrite a la suite de leurs dépenses.

Chambre communicante

Au sein d’un hôtel, une chambre communicante concerne les chambres étant collées entre elles. Elles sont généralement utilisées par les familles pour effectuer une séparation entre les enfants et les parents.

« Chaud devant »

Lorsque vous entendez l’expression « chaud devant », cela signifie que les plats sont prêts et

Communard

En restauration, le communard est un apéritif servi aux convives et clients. Cette boisson est semblable au vin ou bien au classique kir servi aux clients. Celui-ci est souvent servi en apéritif aux clients du restaurant. Le communard est désormais moins fréquent puisque les serveurs tendent à utiliser le terme « apéritif », plutôt que communard.

Contiser

Le verbe “contiser” est utiliser dans le cadre de la coupe d’une volaille. Il s’agit de trancher en deux un poulet ou bien un animal quelconque afin d’y insérer des lamelles d’herbes aromatisés. Plus le tranchage sera bien effectué, plus il sera facile d’insérer les herbes et ainsi bénéficier des meilleurs arômes possibles. Le terme “contiser” est fréquemment utilisé au sein des cuisines de restaurants étoilés. Une expression que très peu de serveurs et maîtres de salles emploient devant les clients ou convives d’une enseigne.

La salle

La salle se caractérise par le lieu où sont installés tous les clients d’un restaurant. La salle est généralement le lieu où sont servis les plats. L’accueil et la pris en charge des clients y est également réalisé. Chaque restaurant possède une salle, un terme qui est d’ailleurs désormais compris par les clients des restaurants.

Emonder / monder

Émonder est un verbe se référant à la coupe d’un fruit. Celui-ci signifie retirer les pelures d’un fruit ou légume afin de l’affiner pour ne garder que le cœur du produit travaillé. Le terme émonder est de moins en moins commun, cependant, il est toujours utilisé dans quelques restaurants étoilés. Les clients ne sont généralement pas au courant de l’existence d’un terme comme celui-ci.

A la minute

En restauration, une minute peut avoir une incidence capitale sur la cuisson d’un plat ou d’un aliment. C’est dans ce cadre que les brigades utilise le terme « a la minute » pour s’assurer de la bonne cuisson de chacun des plats. Une cuisson se devant d’être parfaite afin de satisfaire l’ensemble de la clientèle convié.

Le chef 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le terme « chef », est tout à fait ancré dans la mentalité des travailleurs de la restauration et ne dérange personne. La restauration à toujours fonctionné à l’aide de termes se référant à l’armée et un certain ordre. Des termes qui ont pour but de rappeler la présence d’une certaine hiérarchie entre les acteurs de ce secteur.

“Vérifiez vos assiettes“

Lors de la cuisson, le chef peut indiquer aux commis et cuisiniers de « vérifier leurs assiettes ». Cette expression permet de déterminer la bonne cuisson d’un plat ou d’un aliment mit au four par les membres de la brigade de cuisine.

La brigade

La brigade, un terme pouvant s’apparenter à un vocabulaire militaire, mais, qui signifie ici l’ensemble des cuisiniers et commis travaillant au sein d’un même restaurant. Généralement, un chef se charge de gérer une brigade en y indiquant ses règles à respecter et le fonctionnement global sous ses ordres.

Con d’apprenti

Ce terme est une expression familière ayant pour but de désigner un nouvel apprenti arrivé au sein d’une brigade. Généralement, il ne s’agit ni plus, ni moins que de taquiner l’apprenti en question afin de l’intégrer au sein de l’équipe. Il s’agit d’avantage d’un terme employé pour charrier la personne que pour la rabaisser directement. Une expression fréquemment utilisée au sein d’un restaurant quelconque.